nouveautés

En prévision du nouveau cycle du programme national nutrition santé (PNNS) (2018-2022), le Haut Conseil de la santé publique (HSP) a quantifié les objectifs afin de permettre l’évaluation...

 
 


 
Le système lymphatique associe 2 notions:
  • d'une part, un réseau de "vaisseaux lymphatiques" (dit réseau lymphatique), dont les vaisseaux naissent entre la peau et les muscles pour rejoindre les noeuds lymphatiques, qui permettent la circulation de la lymphe et l'élimination des molécules à haut poids.
  • D'autre part, tous les organes où se trouvent de grandes quantités de globules blancs: les noeuds lymphatiques, les tissus lymphoïdes associés aux muqueuses, de la moelle osseuse ainsi que des organes tels la rate, le thymus.
Ces tissus font partie du tissu lymphoïde à l'exception de la moelle osseuse.
 
Les rôles du système lymphatique sont:

  • drainer les excès de liquide se trouvant au niveau des tissus et participer à la détoxication de organes et du corps
  • contribuer à la circulation d'une partie des nutriments
  • permettre la circulation dans tout le corps et hors des vaisseaux sanguins des globules blancs dans le processus d'activation de la réponse immunitaire spécifique par la fabrication de nos anti-corps. C'est un élément essentiel immunitaire et des processus cicatriciels.
  • Contribuer à la circulation des hormones.
 
 
Prise en charge rééducative (International society of lymphologie)
 
 Associé au drainage lymphatique manuel, pressothérapie, técarthérapie, celluM6, activité physique
 
Le Traitement Décongestif Intensif (TDI) qui vise à:
  • réduire le volume
  • assouplir la peau
  • mettre en place un dispositif compressif définitif
  • autonomiser le patient
1 séance par jour sera nécessaire pendant 1 à 3 semaines sauf weekend. Il se compose de pose de bandages multi-types à allongement court (parfois long associés), de drainage manuel et d'acticité physique adaptée sous bandage. Il peut être accompagné de pressothérapie, de mécano-stimulation Cellu M6 sur les zones fibrosées et d'électrthérapie antalgique.
 
Le Traitement Décongestif de Maintien (TDM) qui maintien le gain obtenu par la poursuite de drainage et pose d'un manchon quotidien.
 
L'autonomisation permet au patient de faire ses auto-drainages (tous les jours) et auto-bandage (une fois par semaine) et garder le résultat positif de son TDI le plus longtemps possible.
 
LIEN UTILE

HTTP://sflympho.org
HTTP://lymphology2013.com/congress/isl
 
FORMATIONS

Diplôme Universitaire en lymphologie – ulcères vasculaires – Université de Toulouse – 2016-2017