nouveautés

En prévision du nouveau cycle du programme national nutrition santé (PNNS) (2018-2022), le Haut Conseil de la santé publique (HSP) a quantifié les objectifs afin de permettre l’évaluation...

 

 

 

J'ai des fuites urinaires depuis mon ablation de prostate

j'ai des fuites à la toux ou lors d'un effort

J'ai des difficultés à retenir des gaz ou mes selles

 

 

 

Qu’est-ce que c’est la rééducation périnéale?

La rééducation périnéale est un ensemble de techniques variées permettant de traiter le périnée. Hormis le fait qu’elle fasse appel parfois à des procédés techniques tel que l’électrothérapie, elle oriente activement le patient à participer à sa rééduction par des exercices musculaires, respiratoires et un changement comportemental. 

Pour qui ?

La rééducation périnéale,  habituellement recommandée pour les jeunes femmes suite à un accouchement, concerne aussi toutes les femmes ayant une incontinence urinaire (effort ou instabilité vésicale) mais également les hommes après une prostatectomie.

Une rééducation périnéale est proposée en cas de pathologies ano-rectales.

Par qui ?

Le kinésithérapeute peut prendre en charge toutes personnes ayant une pathologie ano-rectale et/ou uro-gynécologique.

La sage-femme ne peut prendre en charge que les patientes qui ont une incontinence liée aux conséquences directes de l'accouchement (article L.4151-1 du code de la santé publique)

Comment ?
 
Après avoir évalué le périnée, différentes techniques sont mises en oeuvre :
 
Nous commencerons par quelques séances de Techniques manuelles qui vous permettront une prise de conscience du périnée et des défauts lors des contractions, parfois des étirements périnéaux seront nécessaires ou des massages antalgiques (épisiotomie, ...)
 
D'autres techniques comme l'éléctrothérapie, méthode passive électrostimulatrice pour un réveil musculaire mais la plus active est le biofeedback pour un apprentissage d'auto-soin et une bonne solution pour perfectionner son image corporelle. Ces séances vont augmenter le renforcement des muscles et l'automatisation pour un verrouillage périnéal des les gestes quotidiens (notamment les efforts, toux, soulèvement d'objets, activité physique comme les abdominaux, ...). Nous pouvons utiliser des techniques plus modernes (plateau dynamique interactif) pour rendre les séances plus interactives et proches de la réalité.
 
Enfin, tous les rendez-vous s'accompagneront d'une éducation, depuis la première sèance (prise de conscience, hygiène de vie, ... ) jusqu'à la guérison (travail personnel, calendrier mictionnel, ...)
 
Chaque rééducation est personnalisée sur des séances de 30 minutes.
 
FORMATIONS
  • Thérapies manuelles abdominale et pelvienne – EIRPP Lille - 2016
  • Module 2 – kinésithérapeute spécialisé en périnéologie – Périnice – Réseau Régional d’incontinence urinaire et anale et de périnéologie des adultes – juin 2012
  • Attestation de formation en kinésithérapie obstétricale EIRPP LILLE – juin 2009
  • Techniques abdominales dépressives  EIRPP LILLE – juin 2008
  • Diplôme universitaire « rééducation périnéale à visée uro-génitale et ano-rectale » Université de Lille II – février 1997